Par Tasdid Sarker
Altitude Accelerator, MarCom Associate
"De nombreuses start-ups échouent parce qu'elles manquent de temps. Altitude Accelerator aide à propulser la progression d'une entreprise et à traverser les années difficiles plus rapidement, augmentant ainsi les chances de succès" - James Sauter
À l'heure de la numérisation rapide, les données deviennent de plus en plus essentielles pour permettre aux entreprises d'acquérir une connaissance du marché et de distribuer leurs produits et services de manière appropriée. Dans l'industrie du voyage, les organisations touristiques ont besoin d'un large éventail de données pour déterminer comment commercialiser leurs destinations de manière optimale et augmenter le nombre de touristes.
Nous avons eu le plaisir de nous entretenir avec James Sauter, partenaire et cofondateur de Rove, pour savoir comment des sociétés d'infrastructure de données telles que Rove aident les organisations de voyage à s'appuyer sur les données. Cet article de blog explique comment Rove a identifié un besoin dans l'industrie et est devenue une entreprise prospère qui double aujourd'hui son chiffre d'affaires d'une année sur l'autre.
À propos de Rove
Rove est une société d'infrastructure de données qui se concentre principalement sur les voyages et le tourisme. Elle compte parmi ses clients des organisations de gestion de destinations à grande échelle, des attractions et des associations touristiques désireuses d'accroître la valeur économique de leur région par le biais du tourisme.
Parmi les organisations touristiques auxquelles Rove fournit des services, on peut citer Visit Wales, Visit Panama, Destination New South Wales, Tourism Fiji, New York State, Travel Oregon, Banff & Lake Louise Tourism, Destination British Columbia, Destination Toronto, pour n'en citer que quelques-unes.
Pour attirer les visiteurs, ces organisations touristiques ont besoin d'une énorme quantité de données relatives aux voyages, telles que les données sur les vols, les réservations d'hôtel, les données mobiles et les données sur les dépenses des visiteurs. Cependant, ces organisations manquent souvent de l'infrastructure nécessaire pour gérer toutes ces données.
Rove les aide en gérant, en connectant et en automatisant les données nécessaires relatives aux voyages. En outre, Rove visualise les données sur sa plateforme. Ainsi, les organisations de voyage peuvent consacrer plus de temps à l'analyse des données afin de trouver des informations qui leur permettront de prendre de meilleures décisions.
La voie de la réussite
James et son partenaire commercial savaient depuis le début que l'industrie du voyage est une industrie résiliente. Preuve en est : malgré le déclin du tourisme pendant la pandémie de COVID-19, l'industrie du voyage se rétablit rapidement. Les gens sont prêts à voyager à nouveau.
Lorsque James a commencé à travailler, il savait que le secteur du tourisme continuerait à se développer grâce à la numérisation et aux innovations dans le domaine du transport aérien. Après avoir analysé plus en détail les besoins du secteur, James et son équipe se sont rendu compte que la technologie de gestion des données gagnait du terrain.
Les barrières à l'entrée dans ce secteur sont très élevées, car il faut une connaissance approfondie de l'industrie du tourisme, combinée à des données et de la technologie. En raison de cette forte barrière à l'entrée, Rove n'a que trois concurrents dans le monde. Selon James, "l'intersection entre le tourisme, les données et la technologie est très restreinte. Il n'y a pas beaucoup de gens qui jouent là-dessus".
L'accent mis sur la gestion efficace des données relatives aux voyages, associé à une faible concurrence, a permis à Rove de devenir l'une des principales sociétés d'infrastructure de données dans le secteur des voyages et du tourisme.
Comment le COVID-19 a-t-il affecté Rove ?
Selon James, la pandémie de COVID-19 a eu une influence positive sur Rove. Le secteur du voyage a eu un besoin immédiat de données, car les clients devaient comprendre l'impact de la pandémie sur leur activité et la situation économique de leur région. Les organismes de tourisme ont donc dépensé moins en publicité et plus en infrastructure de données, ce qui a permis à Rove de générer davantage de chiffre d'affaires.
En outre, les organisations touristiques ont commencé à s'habituer à effectuer des transactions commerciales sur des plates-formes en ligne, alors que la norme de longue date dans l'industrie était les voyages et les réunions en personne ! C'est ainsi que Rove a pu se développer à l'échelle mondiale en organisant des réunions, des recommandations et des partenariats grâce à des logiciels de communication virtuelle tels que Zoom.
L'influence d'Altitude Accelerator sur Rove
Selon James, Geoff Simonett, l'entrepreneur en résidence d'Altitude Accelerator, a joué un rôle clé en l'aidant à accélérer son projet. James explique que, même s'il a eu d'autres expériences liées aux affaires, comme la vente et le marketing, il ne connaissait pas le métier d'entrepreneur. Geoff a incité James à penser stratégiquement pour obtenir les meilleurs résultats. Geoff a également partagé son expertise pour aider James à développer des modèles financiers, à négocier des discussions avec les actionnaires, à comprendre les structures des transactions et à comparer les mesures clés. Aujourd'hui encore, James continue de rencontrer Geoff tous les mois autour d'un petit-déjeuner pour discuter de la trajectoire de Rove.
Témoignage de James
"Si vous créez une entreprise aujourd'hui, vous devez faire appel à Altitude Accelerator. Cela devrait être l'une des premières choses que vous fassiez.
Travailler avec l'équipe d'Altitude Accelerator a permis à Rove d'acquérir des connaissances, des conseils et un réseau pour anticiper les défis à venir et être mieux préparé à les surmonter. Notre entrepreneur en résidence nous a guidés à travers des étapes de croissance très difficiles en posant les bonnes questions au bon moment et en nous conseillant sur ce que nous devions faire à chaque étape du voyage.
Beaucoup de start-ups échouent parce qu'elles manquent de temps. start-ups échouent parce qu'elles manquent de temps. Altitude Accelerator aide à propulser la progression d'une entreprise et à traverser les années difficiles plus rapidement, augmentant ainsi les chances de succès.
Merci d'avoir été un excellent partenaire.
En savoir plus sur James et Rove :
A Altitude Accelerator, nous offrons des programmes tels que l'Incubateur et la Préparation aux Investisseurs pour vous aider dans votre parcours entrepreneurial. Pour en savoir plus sur nos programmes, cliquez ici.