Par Pam Banks
Altitude Accelerator, Directeur exécutif
Cette semaine, le mardi 14 février, jour de la Saint-Valentin, notre communauté s'est réunie pour rendre hommage et célébrer la vie remarquable du maire Hazel McCallion. Ses funérailles nationales ont été suivies par les plus hauts niveaux de gouvernement et étaient également ouvertes au public ; un hommage approprié à une femme dont le pouvoir politique était aussi légendaire que son engagement inébranlable à faire passer ses administrés en premier.
Comme d'innombrables personnes l'ont souligné, elle était une force avec laquelle il fallait compter. En tant que fondateur et directeur exécutif d'Altitude Accelerator, j'ai eu l'honneur et le privilège uniques de travailler avec elle. Le soutien précoce d'Hazel au Centre RIC en 2008 (qui allait devenir Altitude Accelerator) nous a aidés à nous faire connaître. Pour Hazel, aucun défi n'était trop difficile à relever, et si elle pensait que c'était important, elle le faisait simplement, selon ses propres termes.
Il y a certainement d'innombrables leçons qu'elle nous a enseignées au fil des ans et qu'il serait important que les innovateurs et les entrepreneurs canadiens prennent à cœur. La plus importante d'entre elles est peut-être la suivante : prendre le risque de lancer une nouvelle idée si elle est susceptible de faire la différence. Mettez à profit vos compétences en matière de leadership pour obtenir le soutien de l'industrie et forger des partenariats essentiels afin d'obtenir des résultats plus rapidement. Nous savons tous qu'Hazel déplaçait des montagnes pour faire avancer les choses. Elle travaillait sur le problème et trouvait des solutions. Et les gens la suivaient.

Je me souviens qu'Hazel avait déclaré lors de notre lancement officiel en juin 2008 : "L'innovation et la commercialisation sont des moteurs essentiels pour renforcer l'économie. Les entreprises et les communautés qui investissent dans l'innovation et soutiennent la commercialisation sont celles qui offrent la meilleure qualité de vie".
Depuis des années, le Canada figure en tête des classements de "qualité de vie" et des listes de "pays où les gens aimeraient le plus vivre" du U.S. News & World Report et, en 2022, il a été cité pour sa "société industrielle de haute technologie avec un niveau de vie élevé". Hazel avait une vision de ce que Mississauga, Brampton et les communautés environnantes de la région de Peel pourraient être à l'avenir si nous nous concentrions sur ce domaine et si nous aidions à jeter les bases de la trajectoire actuelle du développement économique de l'Ontario.
Aujourd'hui, près de 15 ans après ses débuts, Altitude Accelerator a aidé des entrepreneurs locaux à lever près d'un milliard de dollars de fonds, à générer 530 millions de dollars de revenus et à créer près de 3 000 nouveaux emplois - dans des secteurs allant de la fabrication de pointe aux technologies médicales en passant par les technologies propres. Nous avons de solides programmes allant d'un incubateur de vente et de marketing à la préparation des investisseurs, en passant par des camps d'entraînement juridiques et de propriété intellectuelle, et des services de conseil financier. Notre liste de plus de 50 conseillers industriels comprend certains des entrepreneurs les plus prospères du Canada.
L'héritage durable que nous laisse Hazel est qu'elle a aidé l'Ontario à tracer une voie pour donner la priorité à l'esprit d'entreprise et à la commercialisation dans nos communautés, ce qui a eu un impact réel et quantifiable qui sera ressenti par les générations à venir - non seulement au Canada, mais aussi dans le monde entier.
Nous sommes fiers d'être un partenaire de la ville de Mississauga et nous nous réjouissons de voir le programme d'innovation continuer à se développer de manière exponentielle sous la direction du maire Bonnie Crombie avec le lancement d'IDEA at Square One.
Si vous souhaitez en savoir plus sur Altitude Accelerator, si vous êtes un entrepreneur à la recherche d'un mentor ou un conseiller désireux d'aider les leaders de demain à tracer leur propre voie, nous serions ravis que vous vous joigniez à nous.